Letter - Lettre adressée à Joseph Python par un député pour lui adresser ses remerciements. - 2020.13.6

Identification

Letter

Lettre adressée à Joseph Python par un député pour lui adresser ses remerciements.

Iconographic description

Maitre Python est le parrain de la tante du donnateur.

Subject/theme

Seconde Guerre Mondiale

; Resistance

; Défense

; Gestapo

; Trial

Date

24/09/1941

Place

Paris

Person

PYTHON Joseph

; CATELAS Jean

Creation/Production

Author/Conceptor

CATELAS Jean

  • Person's titleMr
  • NameCATELAS
  • ForenameJean
  • Biographical noteDéputé communiste de la Somme
    Arrêté pour faits de résistance et interné à la Santé. Guillotiné par les autorités françaises contrairement à Gabriel Péri ou Brossolette remis aux allemands et jugés par eux.


    Jean Catelas, né le 6 mai 1894 à Puisieux (Pas-de-Calais), mort guillotiné le 24 septembre 1941 à la prison de la Santé (Paris), est un homme politique français, membre du Parti communiste, député de la Somme. Il est exécuté en représailles à l'assassinat d'un officier de la Kriegsmarine, l'aspirant Moser, par le colonel Fabien.

    Jean Catelas était arrêté le 14 mai 1941 à son domicile clandestin d'Asnières avec son gendre Jean Arrachart, à la suite d'une filature. Le lendemain Gabriel Péri fut à son tour appréhendé. Ils furent tous deux incarcérés à la prison de la Santé à Paris.

    Les charges retenues contre lui concernaient sa « Lettre aux cheminots d'Amiens » par laquelle, en octobre 1940, il les incitait à la lutte « contre les traîtres et les lâches » et pour « la défense des revendications et la libération des Français ».

    Le 7 septembre 1941, le régime de Vichy créait le « Tribunal d'État », juridiction d'exception comme les Sections spéciales, pour juger les opposants politiques dans l'esprit de collaboration avec les Allemands3 qui, à la suite de l'attentat du 21 août 1941 contre l'aspirant Moser, réclamaient l'exécution de six communistes.

    Passant devant le Tribunal d'État, Jean Catelas est condamné à mort le 21 septembre 1941 et guillotiné le 24, à 6H49 du matin, à la prison de la Santé

Author

Period, dating

22/03/1941

Place

Paris : Prison de la Santé

Conservation site

Musée de la Résistance, Bondues

Object number

2020.13.6

Number of objects

4

Number of parts

1

Category

Communication

Material and Technique

Paper

; Handwritten

; Type-written