9 mars 1944 : exécution de Robert Lebon au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Robert LEBON

Mouvement FTPF (Front National, Francs-Tireurs et Partisans Français)

Né le 7 mars 1921 à Nivelles (Nord) et fusillé le 9 mars 1944 (Piquet n° 52).

Commis greffier de justice de paix.

Époux d’Anne-Marie WATTELEZ.

Domicilié au 26 rue Bouilez à Vieux-Condé.

Dans son enfance, Robert LEBON fréquente l’école de Vieux-Condé où il rencontre Henri MARTRICE, Marcel MAESS, Louis HELLIN, et les cousins Yvon et Fernand BOUTON.

Entrée en Résistance : employé de mairie préposé au ravitaillement, Robert LEBON fournit des tickets de ravitaillement aux réfractaires (150 environ) et à des aviateurs alliés. Il est alors licencié par la mairie.

Le groupe de Vieux-Condé : en 1941, Robert fonde ce groupe qui se réunit chez Marcel MAESS pour recevoir ses instructions.

Il distribue tracts et journaux et participe à l’opération de récupération de papier à l'usine Celcosa.

Participe au transport et dépôt d’armes dans une hutte de chasseurs dans un étang au lieu-dit Chabaud-Latour en septembre 1943.

Donne des informations nécessaires pour l’attaque de la mairie de Vieux-Condé en août 1943.

Arrestation : Robert LEBON est arrêté vers 4h30 à son domicile suite à une dénonciation par Maxime Réal le 16 novembre 1943.

Condamnation : le Tribunal militaire de Valenciennes le condamne à mort le 21 février 1944.

Le jugement est ratifié le 3 mars 1944.

L’annonce de cette décision n’est faite que le 4 avril 1944 : “Le conseil de guerre de Valenciennes a prononcé la peine de mort contre les ressortissants français […] pour actes de sabotage, favorisation de menées communistes et possession d’armes prohibées. Les condamnés ont été fusillés. En tant que membres d’une organisation communiste, les condamnés ont, dans la région de Valenciennes-Condé, attaqué et incendié des fermes, cambriolé des mairies en vue de se procurer des cartes de ravitaillement et commis des attentats contre des installations ferroviaires, industrielles et autres. Pour exécuter ces actes terroristes, ils étaient armés de pistolets. […] Lille, le 4 avril 1944.”

Robert LEBON est fusillé le 9 mars 1944.

Hommage : Il est inhumé à Vieux-Condé. Carte du combattant volontaire de la Résistance n°09966