6 janvier 1944 : exécution de Fernand Charbonnier au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Fernand CHARBONNIER

Réseau d’évasion Alibi-Jean de Vienne

Né le 5 février 1912 à Valenciennes et fusillé le 6 janvier 1944 au Fort de Bondues (Piquet n°22).

Commis des Postes, chef de la centrale téléphonique de Calais.

Domicilié au 64 rue Gaillard à Calais.

Époux de Marianne RENAULT.

Action : Fernand CHARBONNIER, orphelin de la Première Guerre, est mobilisé en 1940. Il est fait prisonnier mais parvient à s’échapper et à rejoindre Calais en octobre 1940.

CHARBONNIER a mis Henri BERAET en contact avec un calaisien membre d’un réseau d’évasion vers l’Angleterre. Agent de liaison P2, il a permis le passage de pilotes anglais en zone libre. Il a également hébergé des Anglais chez lui.

Enfin, il transmettait des messages, que cela soit sur le ravitaillement allemand ou sur l’installation téléphonique de la région de Calais (en collaboration avec sa femme).

Arrestation : il est arrêté le 4 décembre 1942, et condamné le 17 février suivant avec PUIS, FOLLET, SHARP, HUYGHES, et Henri BERAET. Mais contrairement aux autres, il est alors condamné à 15 mois de travaux forcés, et non à la peine de mort.

Condamnation : il est rejugé le 14 juillet 1943 par le Tribunal de la Luftwaffe (Boulevard Vauban à Lille) qui condamne à nouveau Henri BERAET, ainsi que son frère Abel, Sydney BOWN, et lui-même. Cette fois, ce dernier ne peut échapper à la peine capitale, car on a découvert sa participation dans une autre affaire d’évasion impliquant les BERAET.

Il passe 9 mois à la prison de Loos, dont 3 mois isolé (en secret). On lui autorise l’envoi de 2 lettres par mois et de 2 colis par mois pendant 8 mois puis il est privé de colis par la suite.

Il est fusillé le 6 janvier 1944. Dans une lettre au Préfet du Pas-de- Calais, datée du 4 février 1944, Madame CHARBONNIER mentionne le Fort de Bondues comme lieu probable de l’exécution, alors que celui-ci n’apparaît sur aucun document officiel. Il semblerait donc que des rumeurs aient circulé à ce sujet.

Fernand CHARBONNIER est inhumé à Calais.