30 mars 1943 : exécution de Jules Lanery au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Jules LANERY

Réseau de renseignement Alliance

Né le 10 avril 1894 à Paris et fusillé le 30 mars 1943 au Fort de Bondues (Piquet n° 2).

Expert-comptable à l’usine des pétroles de St Pol sur Mer

Domicilié au 55 rue Aristide Briand à Rosendaël et époux d’Yvonne FERA. 2 enfants

Jules LANERY est un ancien combattant blessé en 1914-1918 (éclat d’obus dans l'Aisne) décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre, et un ancien sous-officier de carrière.

Action de résistance au sein du réseau Alliance :

Jules LANERY est recruté par l’intermédiaire d’Andrée HERBEAUX et de “Viviane”. C’est à partir de juin 1942 qu’il entre directement en contact avec Louis HERBEAUX. Il recueille alors des renseignements avec les frères GASTON, Edmond LECLERCQ, Marcel DRUGMAND et son fils Pierre. Il s’agit notamment du relevé des plans de la défense allemande du secteur de Saint Pol sur Mer à Bray-Dunes.

Il participe également au réseau Sylvestre Farmer.

Arrestation :

Jean ROUSSEAU, du groupe Alliance de Lille, est arrêté par les autorités allemandes fin juillet 1942. Il reste silencieux pendant de longs mois d’interrogatoires, mais est finalement piégé par un mouton, Jacques CLOESEN, placé dans sa cellule par l’ennemi. Ses confidences entraînent l’arrestation du Colonel ALAMICHEL, dont le rôle est ambigu. Toujours est-il que ces arrestations à Paris amènent celles de Jules LANERY le 14 novembre, et d’Andrée et de Louis HERBEAUX trois jours après, lors d’un retour de voyage à la capitale. Jules LANERY a le temps de détruire des documents compromettants avant l’arrivée des Allemands. Durant son incarcération, il parvient à glisser dans ses cols de chemise quelques mots écrits pour sa femme.

Condamnation :

Le procès du groupe (HERBEAUX, LANERY, BONPAIN) et de Jean ROUSSEAU se déroule au Tribunal militaire de Lille (159 boulevard de la Liberté) le 19 mars 1943. Défendus par Maître QUEMBRE, avocat au barreau de Lille, ils sont jugés au cours de deux audiences différentes. Ils sont tous les quatre condamnés à mort. Le 30 mars 1943 à 14h30, les trois hommes (dont LANERY) apprennent qu’ils seront exécutés dans la journée. L’Abbé célèbre une dernière messe et donne la communion à ses amis. Ils écrivent ensuite leur lettre d’adieu. À 16h30, c’est le départ pour Bondues.

Hommage :

Le corps de Jules LANERY, provisoirement enterré au cimetière de Bondues, est exhumé le 29 janvier 1946 à la demande de son fils, qui le transfère à Rosendaël pour y être inhumé.