27 décembre 1943 : exécution de Adolphe Torgue au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Adolphe TORGUE

Mouvement OCM

Né à Calais le 17 novembre 1914 et fusillé le 27 décembre 1943 au Fort de Bondues (Piquet n° 19)

Employé de bureau Domicilié au 9 allée Gabriel à Marcq-en-Barœul dans le même quartier que Paul LISFRANC. Époux de Gabrielle ROELAND

Pseudo : Torquemada

Au début de la guerre, Adolphe Torgue est mobilisé au 3ème génie à Arras. Fait prisonnier à Dunkerque par les Allemands mais réussi à s’évader le 20 juin 1940 et rejoint son domicile.

Membre comme Paul LISFRANC de la Franc-maçonnerie, il est possible que cette appartenance commune ait consolidé leurs liens.

OCM :

Dès le début de l’occupation, Adolphe TORGUE prend la tête du groupement de Résistance de la ville de Marcq-en-Barœul. Il devient l’un des diffuseurs du journal Voix du Nord en compagnie d’Eugène D’HALLENDRE et de Paul LISFRANC, tous trois unis par des liens forts. Adolphe TORGUE entre également au sein du mouvement OCM en fondant de nombreux groupes. Il devient par ce biais chef des secteurs de Marcq-en-Barœul, Marquette et Wambrechies (150 hommes). Il participe le 6 avril 1943 à la réunion qui a lieu chez Eugène D’HALLENDRE.

Il appartient aussi aux groupes de résistance Voix du Nord et Centurie

Arrestation et Condamnation :

Adolphe TORGUE est dénoncé en même temps que ses camarades et arrêté le 12 septembre 1943. Il est condamné à mort le 12 décembre malgré les tentatives d’intervention de sa femme et du préfet du Nord. Adolphe TORGUE est fusillé le 27 décembre 1943 en même temps que ses trois camarades.

L’avis officiel de condamnation des autorités allemandes ne paraît dans les journaux officiels que le 5 février 1944, soit 40 jours après leurs exécutions.

Hommage : Légion d’honneur et médaille de la Résistance. Une rue de Marcq-en-Barœul porte son nom.