27 août 1943 : exécution de Pierre Puis au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Pierre PUIS 

Réseau d’évasion Alibi-Jean de Vienne

Né le 28 mars 1903 à Watten et fusillé le 27 août 1943 au Fort de Bondues (Piquet n°12).

Dit « Pierre Delva ».

Employé de mairie au Bureau de Bienfaisance de Calais.

Domicilié au 25 rue Michel-Ange à Calais.

Époux de Violette CARON.       Coll. Famille Puis

Blessé à Rethel le 15 mai 1940 

Action (hébergement et évasion) dès le 1er juillet 1940 :

Employé au Bureau de Bienfaisance, Marcel FOLLET parle Anglais. C’est donc tout naturellement à lui que l’on signale les soldats alliés cachés après la débâcle. Son collègue, Pierre PUIS, vient rapidement lui prêter main-forte. Grâce à leurs laissez-passer de nuit, tous deux aident des aviateurs (Johnny ANDERSON, Bob DYER, Allan Mc RAE, Ross WILSON…) à s’évader.

Le chef du Bureau de Bienfaisance, Monsieur BOLLENGIET, ferme les yeux sur leurs mouvements suspects, et leur fournit les cachets nécessaires à la fabrication de faux papiers, mais les deux camarades ne veulent pas l’impliquer davantage de crainte de le faire arrêter.

Marcel FOLLET et Pierre PUIS semblent ignorer que BOLLENGIET ravitaille en fait un autre groupe d’aide à l’évasion, celui de Gaston BERTHE.

Pierre PUIS appartenait aussi à Pat O’Leary.

Agent P2, matricule III5

Arrestation et Condamnation : 

Après l’arrestation d’Alphonse HUYGHES, Marcel FOLLET et Pierre PUIS refusent de se sauver malgré les pressions, de crainte d’attirer des représailles sur leurs familles. Pourtant, des soldats allemands sont déjà venus au Bureau de Bienfaisance s’enquérir de Pierre PUIS sous son pseudonyme, Delva.

Le 29 octobre 1942, suite à la découverte de leurs noms sur des aviateurs évadés dans le sud, Pierre PUIS est arrêté et emmené à Lille.

BOLLENGIET, son chef de bureau, propose à Marcel FOLLET de le cacher chez lui, mais celui-ci refuse à nouveau de partir. Marcel FOLLET est arrêté en même temps que William SHARP le 3 novembre 1942 et emmené à Loos comme ses camarades. En cellule, il partage ses victuailles et vêtements avec William SHARP, qui est privé de colis en raison de ses origines britanniques.

Pierre PUIS, Marcel FOLLET, William SHARP, Alphonse HUYGHES, Henri BERAET et Fernand CHARBONNIER sont jugés le 17 février 1943.

PUIS, FOLLET, BERAET, HUYGHES et SHARP sont exécutés le 27 août 1943.

 Coll. FMU-Oslo

Hommage : Pierre Puis reçoit plusieurs distinctions à titre posthume dont le titre de Mort pour la France, la légion d'Honneur au titre de Chevalier, les remerciements du peuple britannique, la médaille d'honneur départementale, etc.