23 février 1944 : exécution de Paul Royaux au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Paul ROYAUX

Mouvement OCM

Né à Rocroi le 23 février 1908 et fusillé le 23 février 1944 au Fort de Bondues (Piquet n° 44).

Garçon coiffeur.

Pseudonyme : Duval

Entrée en Résistance : Dès 1940, Paul ROYAUX stocke des armes de guerre dans les Ardennes. Il fonde son premier groupe en décembre 1940. Avec l’appui d’André POINT, il aide des prisonniers français à s’évader de la caserne Dubois-Crancé en janvier 1941. Selon le journal “L’Ardennais”, Paul ROYAUX passe en Allemagne pour y chercher son frère fait prisonnier.

OCM : Paul ROYAUX tente de partir pour Londres mais échoue à la frontière espagnole. Il regagne Paris où il prend contact avec l’OCM qui lui confie la lutte dans les Ardennes. Il se fait appeler “Duval”.

Homme de courage et d’action, il doit s’occuper d’une filière d’évasion avec l’aide de passeurs belges dont l’Abbé Jules GRANDJEAN de Willerzies qui aide les prisonniers de guerre français évadés (3 000 environ). Leur filière emprunte trois voies : une par Carignan, une par Givet et la dernière par Nouzonville.

En novembre 1942, Paul ROYAUX doit quitter les Ardennes et opère sur Paris comme agent de liaison entre Roland FARJON et Paul LISFRANC.

Arrestation et condamnation : Le 16 décembre 1943, Paul ROYAUX, est arrêté par les Anges gardiens des V1 et incarcéré à la prison de St Quentin.

Il parvient à faire passer une lettre où il ordonne à 7 de ses hommes de prendre le maquis.

Condamné sans jugement, il est fusillé le jour de son anniversaire, le 23 février 1944.

Hommage : Croix de la guerre et Médaille de la Résistance.