20 août 1943 : exécution de René Wallard au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

René WALLARD

RÉSISTANTS NON AFFILIÉS

Né le 25 juin 1904 à Agnetz (Oise)

Garagiste à Bruay.

Domicilié au 80, rue Florent Evrard à Bruay-en-Artois.

Epoux de Claire DUHEM. 2 enfants

Fusillé le 20 août 1943 au Fort de Bondues (Piquet n° 9).

En 1939, il est mobilisé dans l’infanterie. Lors de la démobilisation, il rejoint sa famille dans le Maine-et-Loire puis ils rentrent à Bruay.

Résistant de la première heure : nommé chef de groupe avec 35 hommes sous ses ordres, il fournit des renseignements en liaison avec Jules Chevaux, Delannoy de Lumbres et Desrumaux d’Isbergues ; et transporte des armes à Bruay et Béthune dès mars 1941.

Arrestation : Raymonde LEMOINE, dite Edith, vient le voir en prétendant travailler pour l’IS. Elle lui demande d’obtenir les plans du champ d’aviation de Monchy-Breton, les emplacements de batteries et des dépôts de carburant. René WALLARD se fait arrêter pour un motif futile à proximité du terrain et en profite pour tout observer lorsqu’il est conduit auprès du commandant. Il s’excuse et est relâché. Il dessine alors de mémoire les plans en double exemplaire : l’un pour Edith et l’autre qui est envoyé directement en Angleterre. Il y aura d’ailleurs un bombardement sur le terrain.

Le 12 mai 1943, René WALLARD est arrêté. Durant l’interrogatoire, on lui montre les plans donnés par Edith. Les Allemands lui auraient dit “Vous êtes trop dangereux pour nous M. WALLARD”.

Il est emprisonné à Douai puis à Loos dès le 16 juin 1943.

Condamnation : il est condamné le 16 juin 1943. Son épouse assiste au jugement et est présente lorsque la sentence tombe. René WALLARD est exécuté le 20 août 1943. Aucun de ses hommes n’est inquiété.

Edith revient par la suite chez les WALLARD en demandant à l’épouse de continuer le travail, ce qu’elle refuse. Le lendemain, il y a à nouveau une perquisition à leur domicile mais en vain. Mme WALLARD et sa fille sont suivies en permanence.

Décorations : René WALLARD est assimilé Lieutenant FFI et reçoit la Médaille de la Résistance.