2 février 1944 : exécution de Gilbert Parisse au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Gilbert PARISSE

Mouvement FTPF (Front National, Francs-Tireurs et Partisans Français)

Né le 28 mars 1920 à Hecq (Nord) et fusillé le 2 février 1944 au Fort de Bondues (Piquet n° 37).

Garçon-boucher.

Domicilié Route Nationale à Curgies (Nord).

Pseudonyme : Maxime

FTPF : Sous le pseudonyme de “Maxime”, Gilbert PARISSE dirige la 5ème Compagnie FTP de Valenciennes. Accompagné de huit de ses hommes, il fait dérailler un train de SS en décembre 1943 près de Quérénaing (à la frontière belge). Gilbert PARISSE commande le détachement SI “La Marseillaise” (composé de trois hommes dont Ernest COVAIN) qui entreprend l’attaque de la prison Notre-Dame de Valenciennes le 3 janvier 1944. Le détachement parvient à s’introduire dans la prison et à en immobiliser le personnel pour délivrer 7 FTPF condamnés à mort, dont Jules LORIOT, son adjoint et Emile LEROY. Gilbert PARISSE parvient à échapper à plusieurs agents allemands, en abattant l’un d’eux lors de sa fuite et en enfermant deux autres dans les cellules.

Arrestation : Le 11 janvier 1944, l’un des agents allemands neutralisés lors de l’attaque de la prison reconnaît Gilbert PARISSE alors qu’il traverse le pont Villars à Valenciennes. Aussitôt, il ouvre le feu. Blessé, Gilbert PARISSE est arrêté, torturé et jugé.

Condamnation : Mourant, il est fusillé le 2 février 1944. La condamnation et son exécution ont été annoncées dès le lendemain par un avis dans les journaux officiels.

Il est inhumé à Curgies