15 mars 1944 : exécution de Émile Beaucourt au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Emile BEAUCOURT

Mouvement OCM

Né le 22 novembre 1891 à Arras et fusillé le 15 mars 1944 au Fort de Bondues (Piquet n° 56).

Industriel

Domicilié au 35 rue Carency à Béthune.

Époux de Berthe JOUVION et c’était un vétéran de la Première Guerre.

Son pseudonyme était Témi.

 Action : après la Grande Guerre, Emile BEAUCOURT crée une entreprise de serrurerie à Béthune, qu’il transforme en 1933 en coopérative ouvrière de production « Fert et Art ». Il invente alors de nombreux prototypes : machine à laver à tambour, bateau à moteur, lit d’hôpital articulé, etc.

Émile BEAUCOURT est également administrateur des Hospices de Béthune, où il rencontre le père du Dr Louis DHENIN, qui en est l’économe. En 1935, il devient adjoint au Maire, et s’implique dans l’action sociale (aide aux chômeurs et aux grévistes). Il aborde le problème de la sous-alimentation des enfants et de la tuberculose, et crée les cantines pour enfants de chômeurs et de veuves sans ressources. Dès 1940, il travaille au secours des familles de prisonniers de guerre, avec le Dr Louis DHENIN.

Entrée en Résistance : dès 1940, Emile BEAUCOURT crée et entraîne des groupes paramilitaires et aide des aviateurs. Il apporte son aide dans le transport d’armes et lors des parachutages.

Il pratique également le renseignement. Par amitié avec le Docteur DHENIN, chef du secteur OCM de Béthune, il devient son adjoint.

Il entre aussi dans le Mouvement Voix du Nord du 1er janvier 1943 au 15 mars 1944 et fait partie des 3000 hommes présents dans le secteur.

Arrestation et Condamnation : Émile BEAUCOURT est arrêté le 2 mars 1944 à 12h30 par les autorités allemandes.

Lorsqu’il est interrogé en même temps que Louis DHENIN, ce dernier lui conseille de ne pas nier l’évidence, et vante son courage dans son journal. Ils sont, tous deux, exécutés le 15 mars 1944 avec Marcel DOUPHY. Sa famille est prévenue de son exécution grâce à la presse.

Emile BEAUCOURT est aujourd’hui inhumé au cimetière de Béthune.

Hommage : Émile BEAUCOURT a reçu la croix de Guerre avec palme, la Médaille de la Résistance et il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

  

Il est homologué capitaine le 07/06/1947.