Retour à la recherche

Carte de membre - Carte de membre de l'O.C.M de M. HEMERYCK Roland, n°5201 - 2012.4.94

Nom de l'objet

Carte de membre

Carte de membre de l'O.C.M de M. HEMERYCK Roland, n°5201

Sujet / thème

Deuxième Guerre mondiale

; Deuxième Guerre mondiale

; Résistance

Personne concernée

HEEMERYCK Roland

Création/Exécution

Auteur/Fabricant

ORGANISATION CIVILE ET MILITAIRE

  • NomORGANISATION CIVILE ET MILITAIRE
  • Notice biographiqueMembre du Conseil national de la Résistance, l’Organisation civile et militaire, dit OCM, est l’un des plus grands mouvements de résistance nationaux.
    Fondé en décembre 1940 à Paris par la fusion de plusieurs groupes dont le réseau de renseignement Hector, l’OCM est doté d’une organisation militaire rigoureuse qui lui vaut son essor, sa réactivité et sa longévité : bureau central à Paris, cadres régionaux, formation indépendante pour les jeunes dit OCM-Jeunes, lien direct avec Londres, etc.
    En dépit d’hommes de choix à sa tête, le mouvement se développe lentement. Les recrues sont issues des milieux bourgeois (commerçants, avocats, architectes, hauts fonctionnaires, etc.) et des officiers de réserve. Etablissant des contacts avec d’autres groupes de résistants (Pat O’Leary ou Libération-Nord), ses membres organisent des réseaux d’évasions, des caches d’armes, récupèrent des renseignements sur l’occupant, etc. La recherche de renseignements a été confié au 2ème Bureau rebaptisé réseau Centurie, comptant plus de 1700 agents. Il faut attendre décembre 1941 pour que le groupe OCM connaisse un essor spectaculaire. Et c’est à partir de cet instant que le mouvement s’étendra dans la zone occupée.
    A l’automne 1942, le Colonel Rémy songe à unir les mouvements de la zone Nord sous la direction de l’OCM. Le commandement de l’Armée Secrète (dit AS) en zone Nord est confié à Touny.
    L’Organisation civile et militaire perd, tout comme le réseau Alliance, de nombreux agents dès l’été 1943. C’est au total prés de 4 000 membres fusillés en France et 7000 à 8000 agents déportés.

Création

Date de création

2e quart 20e siècle

Lieu de conservation

Musée de la Résistance, Bondues

Numéro d'inventaire

2012.4.94

Nombre d'objets

1

Nombre de parties

1

Domaine

Imprimé

; Vie sociale

Matière et technique

Papier

; Imprimé