1er mai 1944 : exécution de Jean Watel au Fort de Bondues

#80ANSFUSILLES #FORTLOBAU

Jean WATEL

Mouvement OCM

Né le 14 avril 1912 à Dainville et fusillé le 1er mai 1944 au Fort de Bondues (Piquet n° 71).

Instituteur à Berles au Bois.

Époux de Stella DEWAILLY.

Jean WATEL est mobilisé dès 1938 en vue d’une éventuelle intervention française en Tchécoslovaquie. Il combat en Normandie en 1940. Il est alors fait prisonnier mais parvient à s’échapper et à reprendre son poste d’instituteur le 1er septembre 1940.

OCM : Jean WATEL appartient au mouvement du 1er février 1943 au 6 mars 1944. Il est recruté par le Dr Michel POITEAU de Bienvillers au Bois. Lorsque celui-ci est arrêté, Jean WATEL devient le chef de ce secteur, en lien direct avec JP DESHAYES et THIERRY.

Comme plusieurs membres de l’OCM, Jean WATEL entrepose des armes pour le BOA. Les différents responsables de dépôts (Marc SARLANDIE, André VELUT, FOURDRINOY, Julien DAUTREMER) sont arrêtés.

Jusque décembre 1943, WATEL est agent de liaison. Il participe à plusieurs parachutages, avec POITEAU. Il est responsable d’un de ces parachutages à La Bézèque.

Il est aussi chargé de l’inventaire de dépôts d’armes.

Arrestation et Condamnation : Jean WATEL est arrêté le 6 mars 1944 à l’heure où il devait prendre la classe pour la "Gestapo". Il est d’abord interné à Saint-Nicaise à Arras, puis envoyé à Loos.

Différemment à Marc SARLANDIE et Julien DAUTREMER condamnés par la Luftwaffe en même temps que lui, Jean WATEL n’est fusillé que le 1er mai 1944.

On ignore ce qui arrive à FOURDRINOY. On sait en revanche qu’André VELUT, ingénieur des Ponts et Chaussées à Campagne-Les-Hesdin (Pas-de-Calais) est gracié suite aux contacts de son supérieur hiérarchique avec Fernand de BRINON, ambassadeur de Vichy à Paris.

Hommage : Jean WATEL est titulaire de la Médaille de la Résistance et de la Croix de Guerre avec Palme.

Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour services de guerre exceptionnels et porte le grade de Lieutenant.